19/10/2006

festival vegetarien en thailande

Samedi débutera le Festival végétarien. Pendant neuf jours, les communautés chinoises de Thaïlande vont observer une période de purification spirituelle. Au programme, régime alimentaire strict, abstinence de vices et rituels sacrés nous promettent des festivités hautes en couleurs et en saveurs

(Photo Tourism Autority of Thailand)
Depuis les temps anciens, le Festival Végétarien a lieu pendant les 9 premiers jours du neuvième mois lunaire chinois. Ce sont en effet les migrants chinois qui ont apporté avec eux cette tradition au sein des communautés qu’ils ont formées dans le royaume. Et peu à peu, les Thaïs eux-mêmes ont suivi.
Lors du festival, les pratiquants bouleversent leur vie quotidienne. Ils s’adonnent à la méditation et s’abstiennent de manger de la nourriture d’origine animale ou à forte odeur comme les oignons ou l’ail. Ils réfrènent également tout geste violent, mauvaise pensée ou mensonge envers autrui.
Et, bien entendu, ils rendent des offrandes et des cérémonies rituelles en famille et au sein de la communauté.
Cela donne un peu partout dans les quartiers chinois comme Yaowarat des manifestations chaleureuses avec des successions d’étals de nourriture cuisinée sur place, des spectacles d’opéra chinois, et des processions de rue colorées et particulièrement bruyantes. D’ailleurs, les acteurs des processions se mettent généralement du coton dans les oreilles car ils évoluent au milieu d’incessantes pétarades, jeux de cymbales et autres percussions assourdissantes auxquelles les ouies sensibles ne résistent pas.
Lors du festival, l’habit de blanc est requis. Les visiteurs sont tout à fait admis à se joindre aux festivités et même à entrer dans les temples, à condition bien sûr de bien se tenir.
Le Festival Végétarien est généralement le plus marqué à Phuket, Bangkok (Yaowarat), Trang, Hat Yai, Nakhon Sri Thammarat, ainsi qu’à Pattaya.
Néanmoins c’est le festival de Phuket qui reste le plus spectaculaire (du 22 au 30 octobre). Il est particulièrement connu pour les nombreuses automutilations et autres performances physiques réalisées par des médiums dont le but est d’absorber les peines du monde et éviter ainsi au commun des mortels de trop grandes souffrances

10:37 Écrit par suzy dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.