10/12/2006

à tatouer sur son être (blog alexandre JOLLIEN)

metierMorceaux choisis par Alexandre Jollien)
____________________________________________________________

1. Montaigne : « Il n’est science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie ». Essais 3, 1

2. Montaigne : « On nous apprend à vivre quand la vie est passée » 1, 26 ; « Cent écoliers ont pris la vérole avant que d’être arrivés à leur leçon d’Aristote, de la tempérance. »

3. Spinoza, Ethique 3, définition, 1. « Le désir est l’essence même de l’homme ».

4. Sartre : « L’homme est fondamentalement désir d’être » et le désir est manque. L’être et le néant, p 652

5. Pour Kant, le bonheur est un idéal, non de la raison mais de l’imagination. Fondement de la métaphysique des mœurs. Chap. II

6. Sartre, L’être et le néant, p. 467 : « Le plaisir est la mort et l’échec du désir. »

7. Lucrèce : De la nature des choses, chap. 3, 1080-1084 : « Toujours nous tournons dans le même cercle sans pouvoir en sortir … Tant que demeure éloigné l’objet de nos désirs, il nous semble supérieur à tout le reste ; est-il à nous, que nous désirons autre chose, et la même soif de la vie nous tient toujours en haleine. »

8. Traité de la réforme et de l’entendement. Spinoza, § 3 : « Toute notre félicité et notre misère ne résident qu’en un seul point : A quelles sortes d’objets sommes-nous attachés par l’amour ? »

9. Simone Weil : Ce n’est pas à la manière dont quelqu’un me parle de Dieu que je vois qu’il a été brûlé à l’amour divin, mais à la façon dont il me parle des choses terrestres.

10. Rousseau : « Le malheur des individus est-il qu’ils sont « seuls quand ils sont avec d’autres et avec les autres quand ils sont seuls » ?

11. Sénèque : Personne ne se soucie de vivre bien, or, vivre bien est accessible à tout le monde, vivre longtemps, pas.

12. Maître Eckhart : Conseils spirituels : « S’il le [le pécheur] trouve maintenant autrement disposé, il ne regarde pas ce que cet homme a été auparavant, car Dieu est le Dieu du présent. Tel il te trouve, tel il te prend et t’accueille, non pas ce que tu as été mais ce que tu es maintenant. »

13. Epicure : « La philosophie est une pratique discursive qui a la vie pour objet, la raison pour moyen, et le bonheur pour but ».

14. Citation du Traité politique 1,4, de Spinoza : « Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas détester, mais comprendre. »

15. Pascal, Lettre aux Roannez, 8 : « Le monde est si inquiet qu’on ne pense presque jamais à la présente et à l’instant où l’on vit ; mais à celui où l’on vivra. De sorte qu’on est toujours en état de vivre l’avenir, et jamais de vivre maintenant. »

16. Pascal, Pensées, 47-172 : « Ainsi, nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. »

17. Pascal, Pensées, fragments 146-425 : « Nous attendons que notre attente ne sera pas déçue en cette occasion comme en d’autre ; et ainsi, le présent ne nous satisfaisant jamais, l’expérience nous pipe, et de malheur en malheur nous mène jusqu’à la mort, qui en est un comble éternel. »

18. Spinoza 3, deuxième scolie, proposition 8 : « Il n’y a pas d’espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir. »

19. Montaigne : Chacun court ailleurs et à l’avenir, d’autant que nul n’est arrivé à soi.

20. Montaigne : Esope, ce grand homme, vit son maître qui pissait en se promenant. « Quoi donc, dit-il, faudra-t-il donc chier en courant. Ménageons le temps. »

21. Montaigne : C’est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être.

22. Montaigne : « Nous cherchons d’autre conditions pour n’entendre l’usage des nôtres et sortons hors de nous pour ne savoir quel il y fait. Si avons-nous beau monter sur des échasses, car sur des échasses, encore faut-il marcher de nos jambes, et au plus élevé trône du monde, si nous ne sommes assis que sur notre cul. »

23. Montaigne : Nulle science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie et de nos maladies la plus sauvage, c’est de mépriser notre être.

24. MONTAIGNE : « La vie doit être elle-même à soi, sa visée. »

25. Montaigne : « La vraie philosophie est celle qui nous instruit à vivre ».

26. MONTAIGNE : « Tu ne meurs pas de ce que tu es malade, tu meurs de ce que tu es vivant ».

27. MAITRE ECKHART : distingue ce qui m’arrive et moi, je ne suis pas ce qui m’arrive. Et il conseillait à ses disciples d’expérimenter les choses et par là même, on voyait qu’on ne pouvait pas tout décrire des expériences de foi.

28. FREUD : Le monde n’est pas une nursery.

29. ALAIN : « Cette terre ne nous a rien promis. »

30. SIMONE WEIL : « L’attention absolument pure est prière. »

31. Kierkegaard : « Je ne crains pas la mort. Il y a pire ».

32. Dostoïevski : « Je crois en Dieu et j’accepte son monde ».

33. Montaigne : C’est chose tendre que la vie et aisée à trouble

34. Montaigne : Pour moi donc j’aime la vie

35. Montaigne : Tout contentement des mortels est mortel

16:48 Écrit par suzy dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Alexendre Jollien Phobique sociale, je n'ai pas encore eu la force de pousser la porte d'une librairie pour acheter ses oeuvres, cependant je bois ses paroles lors de ses passages télévisuels. Jamais je n'ai compris qu'on puisse tomber dans l'idolatrie de qui que ce soit, et bien là, c'est un vrai coup de coeur qui m'a envahie dès ses premiers mots. Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais croisé une telle beauté intérieure.

Écrit par : Delphine Levitre | 14/01/2007

je trouve ke ce sky a de la gueule!!! g 15 an et dans notre école on nous a di de feire une recherche sur des aphorisme de montaigne et si tu veu bien m'aider a en chercher avec moi tu peu m'envoyé un lien sur mon adresse msn! merci d'avance

ps: ke sur MONTAIGNE

Écrit par : Miniboy de waimes | 17/01/2007

Les commentaires sont fermés.